Jeudi matin, nous avons accueilli à l’école Mr Moallic, membre du conseil municipal, et Mr Leverge, représentant de l’ONAC, (Office national des combattants et des victimes de guerre). Ce dernier est venu expliquer le sens et le principe des commémorations aux CM1-CM2 sous forme de jeu de rôle.
Après avoir étalé sur une table un plateau représentant une place d’armes, il a choisi parmi les élèves un colonel pour passer les troupes en revue, trois porte-drapeaux, un maire, un député, un préfet, des lecteurs pour les allocutions et pour la fin, un élève qui devait être décoré de la légion d’honneur. Les élèves ont déroulé ensemble une cérémonie complète avec des commentaires et explications très intéressantes puis ont conclu, comme il se doit, en entonnant la Marseillaise.
Au terme de cette animation, les CM1-CM2 qui mangeaient à la cantine, se sont retrouvés à la mairie avec leurs camarades de l’école publique. Après un petit mot de Monsieur le Maire et des personnalités (le sous-préfet, Mr Deltour du Souvenir Français…) et la signature des conventions, Mr Moallic a présenté les drapeaux offerts à chaque école par la municipalité.
Ils nous seront remis officiellement lors de la cérémonie du 11 novembre. Ce jour-là, des élèves seront désignés pour assurer le rôle de porte-drapeaux. (D’autres seront désignés pour le 8 mai.)