« Nos rues ont du caractère » : une initiative culturelle et artistique
Nos rues ont du caractère : une initiative culturelle et artistique

Dans le cadre de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) initiée par l’intercommunalité, les élèves ont eu la chance de participer à un projet original et engageant avec L’Imprévisible Fabrique. Cette association lyonnaise, spécialisée dans la création de spectacles et d’animations artistiques, valorise la participation des habitants en investissant l’espace public et les établissements scolaires, culturels ou sociaux.
Lors de cette dernière séance, qui marque la fin d’une série de plusieurs ateliers proposés tout au long les élèves de CE2/CM1 ont exploré leur environnement humain en dessinant les habitants de Saint-Maurice : camarades, parents, amis… Munis de fusains, ils ont esquissé leurs portraits sur du tissu avant de les rehausser de couleurs avec de la peinture textile ou des marqueurs.
Chaque portrait devait être accompagné d’une émotion choisie par l’enfant : tristesse, joie, étonnement, tendresse… Une façon sensible d’associer l’art à l’expression des sentiments et d’insuffler une dimension personnelle à chaque création.
Prochaine étape de cette aventure artistique et humaine : une rencontre intergénérationnelle avec les résidents de l’EHPAD. Les enfants liront des textes en leur compagnie, poursuivant ainsi ce dialogue entre les générations au travers de la culture et du partage.
Un beau projet qui donne du caractère à nos rues et du sens aux rencontres !













