Cette période, dans le cadre du projet sur l’ouverture à l’international, les élèves de l’école ont eu l’opportunité de découvrir l’Afrique, et plus précisément le Maroc, à travers diverses activités éducatives et culturelles.
La période s’est conclue en beauté avec, tout d’abord, une représentation des élèves de Moyenne et Grande Sections aux familles, mettant en lumière les coutumes marocaines et les chants appris en classe et lors de leur visite dans la maison d’un papa d’origine marocaine. Le spectacle s’est terminé par un goûter partagé avec des spécialités marocaines préparées par les enfants et les parents.
Le dernier vendredi, ce sont toutes les classes qui se sont mélangées pour une journée d’activités interculturelles.
Tous les élèves étaient répartis en équipes multiniveaux, dirigées par les élèves de CM2. Ensemble, ils ont déambulé dans l’école, passant d’un atelier à l’autre.
Ils ont appris des chants et se sont laissés bercer par des histoires et des contes marocains. Une maman d’élève, Malika, a généreusement partagé son savoir en enseignant aux enfants à se présenter et compter en arabe.
Dans un atelier culinaire : ils ont confectionné les fameuses crêpes « mille trous », un incontournable de la cuisine marocaine.
Ils ont décoré leurs mains comme le font traditionnellement les femmes marocaines avec le henné.
Deux ateliers de jeux coopératifs étaient prévus pour construire un minaret ou encore une course de dromadaires.
Les élèves de PS et de MS, quant a eux se sont déhanchés au son des musiques orientales et ont utilisé la menthe récoltée dans le potager de l’école pour réaliser un délicieux thé à la menthe qu’ils ont ensuite partagé avec tous les élèves de l’établissement.
Cette journée a été une belle façon de clôturer la première période, favorisant les interactions entre élèves de tous niveaux et renforçant les liens au sein de l’école. Toute la communauté a hâte de poursuivre ce voyage autour du globe avec de nouvelles destinations à explorer, mais pour l’heure, place aux vacances.